L'inquiétude n'a jamais résolu aucun problème

Extrait d'un article d'Amy Dee

Les êtres humains sont capables de se projeter plusieurs jours, voire plusieurs années dans le futur et imaginer « ce qui pourrait arriver ». Le problème, c'est qu'il ne suffit pas d'y penser pour que cela devienne vrai.
L'inquiétude ne sert à rien. Nous aimerions croire que s'inquiéter nous aide à résoudre les problèmes à l'avance, mais ce n'est pas le cas, ce n'est pas possible.
Anticiper tous les résultats possibles et imaginables ne nous rapproche pas d'une solution. L'inquiétude n'a jamais aidé à résoudre aucun problème.
Nous n'avons aucun contrôle sur l'avenir et il nous est impossible de savoir comment réagir au mieux face à une situation inconnue. Rester éveillé à s'inquiéter de toute une série de problèmes potentiels est au mieux une perte de temps et d'énergie et, au pire, votre angoisse risque d'épuiser l'énergie dont vous avez besoin pour réagir correctement le moment venu. Il nous arrive trop souvent, au milieu de la nuit, d’imaginer les pires scénarios. Un problème potentiel nous mène à un autre, ce qui nous fait tourner en rond au lieu de nous donner des solutions.
Une étude récente a montré que la plupart des catastrophes que nous imaginons ne se concrétisent jamais. Les participants ont été invités à noter les inquiétudes qu’ils avaient eues sur une longue période, puis à identifier parmi les malheurs imaginés ceux qui ne se sont pas produits. Il s'avère que 85 % de leurs craintes ne se sont jamais concrétisées et que, sur les 15 % restants, 79 % d’entre eux ont découvert qu'ils avaient pu gérer la difficulté mieux qu'ils ne s'y attendaient, ou que celle-ci leur avait enseigné une leçon qui valait la peine d'être apprise. Cela signifie que 97 % de vos inquiétudes proviennent de votre esprit craintif qui vous pénalise avec des exagérations et des perceptions erronées.
La plupart des soucis ne sont pas des questions de vie ou de mort. Ce ne sont que des obstacles sur la route : c’est gênant, désagréable, mais ce ne sont que des obstacles. S'inquiéter n'a jamais réglé quoi que ce soit. Cessez donc de vous focaliser sur les obstacles sur la route. Regardez plutôt vers le haut et appréciez le moment présent, tout au long de votre voyage dans la vie. Ne laissez pas l’inquiétude prendre vos pensées en otage.

« Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et faites-le avec un cœur reconnaissant. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l'on peut imaginer, gardera vos cœurs et vos pensées en communion avec Jésus-Christ. » Philippiens 4 :6-7 (BFC)

C'est merveilleux ce qui se passe lorsque Christ supprime les soucis au cœur de votre vie.

https://www.youtube.com/@tommyswindowfrancais7835

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog