Les signes de la fin des temps
PARTIE 1/4


 

Le Retour en Gloire du Seigneur Jésus-Christ va inaugurer un changement profond dans la grande Histoire de l’humanité : « …ils verront le Fils de l’homme arriver sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. » Matthieu 24.30.

Quels sont les signes bibliques qui annoncent ce Retour en Gloire du Seigneur Jésus-Christ ? (1)

Jésus a abordé la question de ces signes, particulièrement dans les trois chapitres suivants : Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21. Ces discours ont eu lieu pendant la semaine de Pâque à Jérusalem. Les disciples ont posé plusieurs questions à Jésus. Certaines concernaient le Temple de Jérusalem (celui-ci sera détruit en l’an 70, soit une quarantaine d’années après les enseignements de Jésus). D’autres questions concernaient les temps qui allaient précéder le Retour en Gloire du Seigneur, notamment : quel sera le signe de ta venue et de la fin du monde ? Matthieu 24.3.
 

Le premier signe à prendre en considération, en tant que signe annonçant le retour de Jésus, est le retour du peuple juif en terre d’Israël à partir de 1882 (Aliya en hébreu). (2)

Opérons un retour dans l’histoire du peuple juif. Quelques années après l’ascension du Christ, un million de juifs ont été tués par les romains. En l’an 70, le temple de Jérusalem a été détruit.

Plus tard, en l’an 135, les romains ont écrasé la révolte juive et fait de nouveau un million de morts. À partir de là, il n’y avait plus d’état juif en Israël, et ce pendant 18 siècles environ. Néanmoins, la promesse de Dieu faite à Abraham, puis à Moïse de se choisir un peuple et de lui donner une terre, est toujours restée valable.

Le professeur Roger Liebi nous enseigne, que nous pouvons situer le début du retour des juifs en Israël en l’an 1882. Cette année-là, environ 25 000 juifs de Russie et 1000 juifs du Yémen sont rentrés en Israël. Depuis, ce sont des millions de juifs qui ont fait leur Aliya, venus des 5 continents et de plus de 100 pays. Ce mouvement se poursuit aujourd'hui, au moment même où nous écrivons ces lignes. Nous avons été témoins de cela, lors de notre voyage en Israël en 2013. Nous pensons à ce jeune soldat rencontré à Jérusalem, qui venait de Suisse ou de notre guide qui avait fait, avec son épouse, son Aliya à partir de la France, quelques années auparavant. (3)

Rappelons que l’état moderne d’Israël a vu le jour le 14 mai 1948, suite à un vote de la Société des Nations, devenue depuis l’ONU.
 

1882 : Le commencement des douleurs des temps de la fin

Il est écrit : « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. » Matthieu 24.6 à 8 

Le Seigneur Jésus compare ces signes des temps de la fin à la situation d’une femme enceinte qui connait les douleurs de l’accouchement. Au début, les douleurs sont espacées, cycliques et répétitives. Puis les contractions deviennent de plus en plus intensives jusqu’à la naissance du bébé. Nous pourrions donc appeler le temps entre la première et la deuxième venue de Jésus : le temps de la grossesse. Les douleurs, les contractions commençants, alors, à partir de 1882.

Ces premières douleurs sont au nombre de 5, selon Matthieu 24.6,7 et Luc 21.9. Elles correspondent au commencement des douleurs.  Les voici :

  • Les guerres
  • Les désordres
  • Les famines
  • Les épidémies
  • Les séismes

 

Proclamons « …alors nous verrons le Fils de l’homme arriver sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire ! » 

Notes :
(1) Les 4 Lettres présentant les signes de la fin des temps, sont largement inspirées des enseignements du professeur Roger Liebi :

  • Guerres mondiales, révolutions et tremblements de terre sont-ils vraiment des signes de Dieu ? 
  • Vivons-nous vraiment au temps de la fin ? Editions Appel de Minuit, 2012, 423 pages.

(2) Aliya signifie pèlerinage, montée ou encore immigration en hébreu moderne.

(3) En 2025, les statistiques estiment que la population vivant en Israël dépasse les 10 millions d’habitants. Cette population est majoritairement juive à 75%.

Le Projet Maranatha c’est quoi ?

2 objectifs :

  • Préparer l’Eglise pour le Retour en Gloire du Seigneur Jésus-Christ
  • Participer activement à la CHRISTianisation de la France


1 programme composé de 4 modules qui s’articulent ainsi :

Dieu te dit : Apprends à Me connaître ! (1er module)
A partir de ce moment, sache que Je vais te conduire vers la Nouvelle Jérusalem (2ème module)
Sur cette route, tu n’es pas seul, Je t’ai donné une famille, des frères et sœurs : l’Église (3ème module)
Et Je ne te laisse pas tel que tu es : Je vais te transformer à la ressemblance de Jésus-Christ (4ème module)


Les signes de la fin des temps
PARTIE 2/4


Le Retour en Gloire du Seigneur Jésus-Christ va inaugurer un changement profond dans la grande Histoire de l’humanité : « …ils verront le Fils de l’homme arriver sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. » Matthieu 24.30.

Dans notre Lettre de nouvelles en date du 4 novembre, nous avons commencé à étudier les signes de la fin des temps. Aujourd’hui nous poursuivons notre recherche.

Quels sont les signes bibliques qui annoncent le Retour en Gloire du Seigneur Jésus-Christ ?

Le premier signe à prendre en considération, en tant que signe annonçant le retour de Jésus, est le retour du peuple juif en terre d’Israël à partir de 1882. Il s’est effectué, à partir des cinq continents, par vagues successives appelées Aliya, en hébreu. Puis, l’état d’Israël a vu le jour sur la terre de ses ancêtres, en 1948.
En parallèle de ces événements, Jésus nous a annoncé les premières douleurs de l’enfantement. Il y en a 5 : (2)

  • Les guerres : « et vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre… » Matthieu 24.6 (mais ce n’est pas encore la fin).
Il s’agit ici de guerres mondiales (14-18 et 39-45) avec des millions de morts. C’est un phénomène nouveau, propre au 20ème siècle. Et qui commence donc quelques années après la première Aliya de 1882.
 
  • Les désordres : « et quand vous entendrez parler de guerres et désordres » Luc 21.9. Ici nous pouvons traduire le terme grec du Nouveau Testament par : révolution, troubles, émeutes. Signalons dès 1911, la révolution chinoise qui va conduire à la fondation de la république de Chine. Et en 1917, la révolution russe sous l’impulsion de Lénine.
 
  • Les famines : « … et il y aura des famines en divers lieux… » Matthieu 24.7. 
La fin du 19ème siècle a été marquée par des famines terribles en Chine, en Inde et au Kénya.
 
  • Les épidémies : « … et il y aura en divers lieux des famines et des épidémies » Luc 21.11
Nous pouvons traduire, ici, le mot grec par : maladies, fléaux, pestes, pandémie. Exemple : la grippe russe de 1889-1890 qui fit un million de morts. Ou la « grippe espagnole » (1918-19) qui tua 50 à 100 millions de personnes.
 
  • Les séismes : « … il y aura des famines et des séismes… » Matthieu 24.7

C’est-à-dire des tremblements de terre. Les spécialistes évoquent 140 graves tremblements de terre durant le 20ème siècle. Signalons ceux d’Iran, du Japon, de l’Inde et de San Francisco entre 1883 et 1906.

 
Vous direz sans doute, qu’il y a déjà eu des guerres et des épidémies sur terre, bien avant 1882. Certes ! Mais nous remarquons que, depuis le retour des juifs sur la terre promise, ces signes se sont rapprochés et concentrés. Ils sont semblables aux contractions d’une femme enceinte sur le point d’accoucher. Après ces douleurs du commencement, dont Jésus parle en Matthieu 24.8, débute la persécution, dont il est question dans le verset suivant : « Alors ils vous livreront… ils vous tueront, vous serez détestés… à cause de mon nom. » Matthieu 24.9.

C’est ce que nous étudierons dans notre prochaine Lettre, en date du 2 décembre : Les signes de la fin des temps Partie 3/4
 

Proclamons « …alors nous verrons le Fils de l’homme arriver sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire ! » 

Notes :

(1) Les 4 Lettres présentant les signes de la fin des temps, sont largement inspirées des enseignements du professeur Roger Liebi :

  • Guerres mondiales, révolutions et tremblements de terre sont-ils vraiment des signes de Dieu ?
  • Vivons-nous vraiment au temps de la fin ? Editions Appel de Minuit, 2012, 423 pages.

(2) Matthieu 24.6 à 8 et Luc 21.9 à 11



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog