Les signes de la fin des temps PARTIE 2/4 Le Retour en Gloire du Seigneur Jésus-Christ va inaugurer un changement profond dans la grande Histoire de l’humanité : « …ils verront le Fils de l’homme arriver sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. » Matthieu 24.30.
Dans notre Lettre de nouvelles en date du 4 novembre, nous avons commencé à étudier les signes de la fin des temps. Aujourd’hui nous poursuivons notre recherche.
Quels sont les signes bibliques qui annoncent le Retour en Gloire du Seigneur Jésus-Christ ?
Le premier signe à prendre en considération, en tant que signe annonçant le retour de Jésus, est le retour du peuple juif en terre d’Israël à partir de 1882. Il s’est effectué, à partir des cinq continents, par vagues successives appelées Aliya, en hébreu. Puis, l’état d’Israël a vu le jour sur la terre de ses ancêtres, en 1948. En parallèle de ces événements, Jésus nous a annoncé les premières douleurs de l’enfantement. Il y en a 5 : (2)
- Les guerres : « et vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre… » Matthieu 24.6 (mais ce n’est pas encore la fin).
Il s’agit ici de guerres mondiales (14-18 et 39-45) avec des millions de morts. C’est un phénomène nouveau, propre au 20ème siècle. Et qui commence donc quelques années après la première Aliya de 1882. - Les désordres : « et quand vous entendrez parler de guerres et désordres… » Luc 21.9. Ici nous pouvons traduire le terme grec du Nouveau Testament par : révolution, troubles, émeutes. Signalons dès 1911, la révolution chinoise qui va conduire à la fondation de la république de Chine. Et en 1917, la révolution russe sous l’impulsion de Lénine.
- Les famines : « … et il y aura des famines en divers lieux… » Matthieu 24.7.
La fin du 19ème siècle a été marquée par des famines terribles en Chine, en Inde et au Kénya. - Les épidémies : « … et il y aura en divers lieux des famines et des épidémies… » Luc 21.11
Nous pouvons traduire, ici, le mot grec par : maladies, fléaux, pestes, pandémie. Exemple : la grippe russe de 1889-1890 qui fit un million de morts. Ou la « grippe espagnole » (1918-19) qui tua 50 à 100 millions de personnes. - Les séismes : « … il y aura des famines et des séismes… » Matthieu 24.7
C’est-à-dire des tremblements de terre. Les spécialistes évoquent 140 graves tremblements de terre durant le 20ème siècle. Signalons ceux d’Iran, du Japon, de l’Inde et de San Francisco entre 1883 et 1906.
Vous direz sans doute, qu’il y a déjà eu des guerres et des épidémies sur terre, bien avant 1882. Certes ! Mais nous remarquons que, depuis le retour des juifs sur la terre promise, ces signes se sont rapprochés et concentrés. Ils sont semblables aux contractions d’une femme enceinte sur le point d’accoucher. Après ces douleurs du commencement, dont Jésus parle en Matthieu 24.8, débute la persécution, dont il est question dans le verset suivant : « Alors ils vous livreront… ils vous tueront, vous serez détestés… à cause de mon nom. » Matthieu 24.9.
C’est ce que nous étudierons dans notre prochaine Lettre, en date du 2 décembre : Les signes de la fin des temps Partie 3/4
Proclamons : « …alors nous verrons le Fils de l’homme arriver sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire ! » |
Commentaires
Enregistrer un commentaire